L'EXCIPIT
Cliquez ici pour voir l'excipit de L'étranger
Meursault n'attache plus d'intérêt à ce qui pourrait avoir un caractère important, considérable ; il perd toute illusion avec la vie « je tenais cette vérité autant qu'elle me tenait ». Pourquoi ?
L'aumônier n'a rien pu faire, son intervention a tout de même aidé à mettre en lumière l'attitude de l'homme absurde.
L'âme de Meursault serait-elle damnée ?
Dans notre seconde partie, Meursault se retrouve au calme avec le départ de l'aumônier. Sa présence fut un véritable supplice pour le condamné, comme le suggère : « lui parti, j'ai retrouvé le calme. J'étais épuisé et je me suis jeté sur ma couchette ».
Cette partie est intéressante en ce qu'elle traite de deux sujets distincts : le champs lexical de la nature symbolique et la corrélation entre la vie et la mort.
Quelle est la seule chose qui semble ne pas être absurde et dénuée de sens à ses yeux ?
Comment va vivre Meursault l'approche de la mort ?
« Si près de la mort, maman devait s'y sentir libéré » Comment interprétez-vous ces paroles ?
S'il accepte d'un cour égal tout ce qui lui arrive et en particulier sa condamnation. Voyons-nous des traces de complaisance ou de faiblesse ?
« il me restait à souhaiter qu'il y ait beaucoup de spectateurs le jour de mon exécution et qu'ils m'accueillent avec des cris de haine. »
Que veut transmettre Camus avec ses dernières lignes du roman ?
En somme, nous pouvons dire que L'Etranger aussi « étrange » soit-il ressemble à ces romans policiers où l'assassin est connu dès les premières lignes et où tout l'intérêt se concentre sur l'approche du châtiment.
Ainsi l'ouvre se résume à la célèbre phrase de Camus « Dans notre société tout homme qui ne pleure pas à l'enterrement de sa mère risque d'être condamné à mort ».
Meursault ne serait-il pas un antihéros des temps modernes ?
Rédigez une rédaction de 200 mots environ ayant comme sujet: En quoi cet excipit exprime-t-il l'évolution du personnage ?