top of page

L'ENTRETIEN

AVEC L'AUMÔNIER

Après sa condamnation a mort, Meursault attend son exécution. Passant outre son refus, l'aumônier entre quand même dans sa cellule. A l'issue d'une conversation difficile; Meursault explose. Dans un discours violent, il réfute le système de pensée défendu par l'aumônier et exprime sa conception de la vie. 

Dans ce passage, Meursault a une attitude violente inhabituelle: il y a une violence physique, une violence verbale et dans la teneur de ses propos.

Pourquoi croyez-vous que Camus montre un Meursault violent précisément dans ce passage ?

Pourquoi la soudaine explosion de Meursault correspond à son refus catégorique que l'aumônier prie ?

Meursault dit: " Je déversai". D'après-vous que veut dire cette métaphore ?

Meursault, dans ce passage, a un discours différent au reste du roman. Pourquoi ?

Le prêtre voit Meursault comme un homme égaré de la lumière de la foi. Face a cette attitude, Meursault se rend compte de ce qu'il n'est pas, et rejette l'attitude péremptoire de l'aumônier. 

« Cette vie absurde que j'avais menée » seul et unique emploi du mot absurde dans tout le roman.

Avec sa situation, Meursault va prendre conscience que la mort est universelle. Cette découverte va éclairer sa vie d’une lumière nouvelle. Cette mort qui l’attend va lui apparaître comme la preuve qu’il a raison.

Quelle est cette raison qu'il croit avoir ?

Pourquoi, d’après Meursault,  l’homme est voué à l’échec et  il n’y a donc pas de valeurs supérieures qui donnent un sens à la vie ?

Meursault réduit à néant les croyances des Hommes,c'est ainsi qu'il fait comprendre à l'aumônier que la croyance en Dieu et une vie futur le fait passer à coté d'une vie sur terre.  Que vient-il de découvrir ?

Cet extrait précède la dernière page du roman. C'est un moment fondamental puisqu'il correspond a une prise de conscience de M. Dans un moment de grande Véhémence, il rejette la vérité de l'aumônier pour affirmer la sienne : la vie est absurde et toute les vies se valent. Il fait ici l'apologie de sa vie dans ce qu'elle a de + terrestre avec lucidité et cohérence.

Rédigez une rédaction de 200 mots environ ayant comme sujet: Ne trouvez-vous donc pas que Meursault permet au lecteur d'accéder aux conceptions philosophiques de Camus, lequel se montre relativement inspiré de l'épicurisme ?

bottom of page