top of page

MEURSAULT.

Le personnage principal

On évitera de dire que le narrateur est dépassé par les événements et incapable de compassion. En fait, Meursault est absorbé par la quête d'un absolu et de la vérité. Pas mal, pour un anti-héros !

"C’était vrai. Quand elle était à la maison, maman passait son temps à me suivre des yeux en silence. Dans les premiers jours où elle était à l’asile, elle pleurait souvent. Mais c’était à cause de l’habitude. Au bout de quelques mois, elle aurait pleuré si on l’avait retirée de l’asile. Toujours à cause de l’habitude. C’est un peu pour cela que dans la dernière année je n’y suis presque plus allé. Et aussi parce que cela me prenait mon dimanche – sans compter l’effort pour aller à l’autobus, prendre des tickets et faire deux heures de route." 

Après la lecture de ces quelques lignes, peut-on en conclure que Meursault et cynique ou dépourvu d'empathgie ?

Qui est " Meursault " ? un personnage seul, trés peu de liens sociaux, affectifs. Pas de famille: père est mort depuis longtemps, le roman s'ouvre avec l'annonce du décès de la mère.

A peine un nom: MEURSAULT. Des habitudes, mais pas d'attaches véritables. Et surtout il est marqué par une indifférence à ce qui l'entoure.Il semble ne rien choisir. Il est "étranger" au monde (extérieur à un monde dont il ne respecte pas les règles)

Pensez-vous que le nom du protagoniste est anodin ou par contre est-il voulu  ?

Si on étudie la formation du nom du protagoniste Meursault , on pourra discerner 2 parties:
1. Meurt= v. mourir
2. sault= sot
Le héros meurt sot sans vraiment trouver des réponses à ces multiples questions absurdes.

On peut en effet penser à « meur » qui renvoie à la fois à la mer et au meurtre et « sault » qui fait phonétiquement référence au soleil. 

Pour quelle version vous inclinez-vous ? Justifiez votre réponse.

Combien de lecteurs sont décontenancés par ce personnage qui dès le début du roman ne semble témoigner aucune tristesse suite au décès de sa mère ! Pire encore, il emploie tout un vocabulaire administratif pour un sujet aussi douloureux ! Pour certains Meursault est un monstre, pour d'autres un être égoïste, insensible, un antihéros, un double de Camus et bien d'autres termes ont été utilisés pour le catégoriser. Exprimer les sentiments que vous a évoqués ce personnage ?

L’antihéros (ou anti-héros) est le personnage central d’une œuvre de fiction qui ne présente pas certaines, voire dans certains cas, aucune des caractéristiques du héros conventionnel. Certains considèrent la signification de ce terme comme suffisamment étendue pour englober également un antagoniste qui, contrairement au méchant, suscite une sympathie et/ou une admiration non négligeable.

 

Le dictionnaire Larousse définit "antihéros" de la façon suivante:

 

  • Personnage d'une œuvre littéraire aux caractéristiques contraires à celles du héros traditionnel.

  • Personnage du nouveau roman sans identité ni psychologie.

 

En quoi le personnage principal meursault dans l'étranger correspond-t-il à la définition d’un antihéros ?

On peut considérer quatre types principaux d’antihéros:

  • le personnage « sans qualités », l’être ordinaire vivant une vie ordinaire dans un cadre ordinaire ;

  • le héros négatif, porteur de valeursanti-héroïques et en général antisociales, mais sans qualités « héroïques » (en ce sens, Fantomas par exemple est un héros négatif mais non un antihéros car il est porteur de qualités héroïques, maisau service du mal) ;

  • le héros déceptif, un personnage ayant potentiellement des qualités héroïques mais qui n’en fait pas usage ou les utilise mal ou à mauvais escient, ou qui tend à perdre cesqualités, ou enfin qui se trouve dans un cadre où ces qualités ne sont plus appréciées ou admises ;

  • le héros « décalé », un personnage ordinaire, sans qualités, qui par les circonstances se trouve plongédans une situation extraordinaire.

Quel antihéros Meursault incarne-t-il ? Justifiez votre réponse.

Meursault n'est pas un héros au sens premier du terme ; il mène une vie tout à fait ordinaire et n'accomplit aucun exploit -au contraire, il commet un meurtre, ce qui est loin d'etre un acte héroique.
Mais Meursault frappe par sa sensibilité (à la nature, au monde qui l'entoure) et sa sincérité (il ne ment jamais). Il refuse de jouer le rôle qu'il devrait occuper dans la société, c'est un marginal, un incompris. Son indifférence n'est pas une absence de sentiments, mais le refus de feindre des sentiments que chacun s'attend à ce qu'il exprime. Sa mort, quant à elle, est presque tragique : il se résout à mourir pour la vérité, dignement, comme un héros.
Ce ne sont que quelques éléments, mais ils insistent sur la complexité du personnage et, si on décide qu'il est un héros, sur ses qualités intérieures : on parle de son manque de sentiments et des aspects négatifs de sa personne et en conclus qu'il est un héros, mais on n'évoque pas sa véritable personnalité qui lui confère justement ce statut de héros. 

Si vous pensez que l'on peut voir un aspect héroïque chez Meursault. pourriez-vous le nuancer ?

Rédigez une rédaction de 200 mots environ ayant comme sujet: Meursault est-il un humaniste ?

bottom of page