L'ÉTRANGER
Le titre
Un étranger est une personne qui n'a pas la nationalité du pays où il se trouve au moment concerné.
Dans une acception moins courante, le terme plus ou moins amical d'étranger peut servir à qualifier ou à pointer une personne qui apparait comme “différente” ou “singulière”, par le fait qu'elle est perçue comme n'appartenant pas ou pas complètement au groupe familial, social, ethnique, politique, géographique, voire à une copropriété, une commune, une région, un club, une entreprise, etc.
D'après vous, pourquoi ce titre ?
Qui est l'étranger, Meursault ou l'arabe assassiné ?
Qui est l'Etranger ? Il est l'Autre avec un grand A, et l'autre, avec un tout petit . Celui qui, nous confondant avec « un autre » lui-même dans sa différence pure, fonde, sans nous, notre identité officielle, étrange, étrangement séparée. Tout humain est étranger à son image de « marque », comme on marque du bétail, personne ne s'appartenant plus. Pourtant rien de ce qui est humain ne peut jamais nous être vraiment étranger, comme disait le vieil Hugo. Sauf à ne plus y croire. L'Etranger de Camus n'est pas un homme révolté, c'est un « neutralisé » de l'intérieur, existant plutôt que vivant, ramené au degré zéro de l'humanité vraie des vrais gens.
C'est un étranger, parce qu'il est différent des autres hommes qui subissent leur existence sans se poser de questions ?
C'est un étranger, parce qu'il est déroutant pour le lecteur ?
C'est un étranger, parce qu'il est étranger à sa propre existence ?
Rédigez une rédaction de 200 mots environ ayant comme sujet: L'Étranger. Justifiez le titre.