top of page

En cliquant sur l'image vous trouverez plusieurs fichiers contenant le texte intégral

LE LIVRE

 

Au début de l’année 1942, Raymond Queneau informe Camus que le livre est en fabrication. On apprend, dans la lettre dite de « bon à tirer » adressée par la direction de la fabrication de Gallimard à l’imprimeur le 1er avril 1942, que le roman est tiré à 4 400 exemplaires.

 

 Une vingtaine de jour suffit pour livrer l’ouvrage imprimé qui est mis en vente le 19 mai 1942, quelques semaines après la mise en place de la Commission de contrôle du papier d’édition, créée à des fins de contingentement et de censure. 


Deux ans après, tandis que parait Caligula, troisième volet sur l’Absurde, Camus achève La Peste, qui sera son premier grand succès de librairie devant L’Étranger.

 

Tiré à plus de six millions d'exemplaires dont quatre pour la seule collection Folio, traduit dans une quarantaine de langues, L’Étranger est aujourd’hui le plus grand succès des Éditions Gallimard après Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry.

 

En 1948 sort une édition de l'Étranger illustrée de 29 eaux fortes par le peintre et designeur de costumes Mayo, qui créera également pour Camus les décors de sa pièce "Les Possédés" dix ans plus tard.

 

En 1954, soit 12 ans après la publication du roman, Camus enregistre pour l'ORTF la lecture intégrale de L’Étranger. Cet enregistrement a été publié en CD : L’Étranger, d'Albert Camus, texte intégral lu par Camus en avril 1954, Frémeaux et Associés.

 

 

  • L'Étranger est classé à la 1re place du classement français établi en 1999 des 100 meilleurs livres du xxe siècle.

 

  • Il est inclus dans la liste des 100 meilleurs livres de tous les temps, établie en 2002 par le Cercle norvégien du livre, à partir des propositions de 100 écrivains issus de 54 pays différents.

Vous trouverez ci-dessous une vidéo avec le résumé du livre.

bottom of page